450 332-1693
info@marcantoinecarrier.net
Facebook  Linkedin  Twitter 
Ouvrir le menu

Attention! Nouvelle arnaque par téléphone!

Il y a quelques jours, nous avons reçu un appel étrange à La Webmestrerie. Un homme, au fort accent étranger et ne parlant que l’anglais, nous a contacter en prétendant être un agent du support technique d’une entreprise (dont le nom m’échappe, il était particulièrement difficile à comprendre) affiliée à Microsoft.

Le type : Bonjour Monsieur, je suis Untel et nous avons remarqué que plusieurs rapports d’erreurs avaient été envoyé chez Microsoft et je vous appelle pour effectuer un suivi.

Le type me fait ouvrir le Report Log de Microsoft et, effectivement, il s’y trouve plusieurs erreurs.

Le type : Maintenant, pour corriger ces erreurs, je voudrais que vous vous rendiez sur le site http://www.ammyy.com et que vous installiez le logiciel offert en téléchargement.

Moi : Comment? Quel est ce site sur lequel vous voulez m’envoyer? Et c’est quoi ce logiciel?

Le Type : C’est le site d’une entreprise qui offre un logiciel qui nous permettra d’entrer dans votre ordinateur à distance pour régler les erreurs.

Moi : Vraiment? Vous êtes qui déjà? Je ne vous connais pas, je n’ai jamais effectué de demande de support à distance, et vous croyez vraiment que je vais vous accorder l’accès à mon ordinateur? Envoyez-moi un cour… click.

Je n’ai pas eu le temps de terminer ma phrase que le type avait raccroché.

Soyez vigilent!

Ammy est une compagnie légitime offrant réellement un logiciel permettant la prise de contrôle d’un ordinateur à distance. Il est souvent utilisé dans le cadre de support technique ou de travail à distance.

La compagnie a sorti un bulletin pour aviser ses clients contre une possible fraude. Vous pouvez le lire ici (en anglais).

Si vous croyez avoir été victime de l’arnaque et avez installé de logiciel de AMMYY, procédez comme suit:

  1. Coupez votre connexion Internet, puis éteignez le PC et appeler votre banque afin de geler tous vos comptes bancaires.
  2. Démarrez votre PC en mode sans échec et lancer un scan anti-virus (il est possible que les escrocs avaient lancé leurs logiciels malveillants cachés)
  3. Si votre logiciel antivirus ne montre aucun avertissements, redémarrer le PC et assurez-vous que le Service d’administration Ammyy n’est pas installé et ne fonctionne pas en mode automatique. Pour cela, allez à la fenêtre principale de Ammyy Admin -> Ammyy -> Service -> Supprimer. Ensuite, redémarrez votre PC à nouveau.

Si vous n’êtes pas sûr que vous pouvez gérer les actions décrites ci-dessus, éteignez votre PC et adressez-vous à un spécialiste en informatique que vous connaissez ou à une entreprise qui fournit un appui technique.


Des collaborateurs satisfaits

  • « Marc-Antoine est sympathique et aime beaucoup s’amuser lorsqu’il travaille. J’ai bien aimé travailler en collaboration avec lui car il donne toujours l’heure juste. »

    Geneviève Bélanger UX designer

    Geneviève Bélanger, UX designer

  • « Je recommande Marc Antoine, car c’est une personne qui a de l’entregent et aime le défi. Dans le domaine des multimédias avoir une personne qui respecte les échéances et va au delà des attentes est toujours un ... En savoir plus

    Sabrina Roc Investisseure - Mentoring - Service Conseil

    Sabrina Roc, Mentoring – Service Conseil

  • Serez-vous le prochain? Contactez-moi!

Toutes les recommandations