Compos… de quoi? Composition de calques (layer comp en anglais) est un terme que l’on retrouve dans Photoshop. Jusqu’à il y a quelques années, j’étais comme vous : ça ne me disait rien non plus. Et pourtant, je suis plutôt ferré en Photoshop.
En gros, un « layer comp » est une image qui conserve en mémoire les calques visibles ou non , la position et les effets des éléments d’un ensemble de calques. Qu’elle est son utilité? Ça permet d’avoir plusieurs déclinaisons d’une même maquette dans un seul PSD.
Supposons que nous produisons un canevas pour un site Web. Notre fichier PSD contiendra possiblement des dizaines de calques. Anciennement, si nous devions créer le design d’une page d’accueil, d’un catalogue ainsi qu’une page contact, nous aurions produit trois documents PSD différents. Aujourd’hui, nous pouvons arriver au même résultat en un seul document dans lequel nous placerons les éléments à afficher dans des groupes.
Peut demeurer tout de même la difficulté de retrouver le bon ensemble de calques pour une déclinaison donnée. C’est ici qu’entre en scène la composition de calques.
Comment ça marche?
Voici un petit exemple d’un fichier utilisé lors de la conception de La Webmestrerie. Nous avons, sur le site, plusieurs icônes représentant chacun une catégorie. Ils ont tous la même forme. Seules les couleurs et l’illustration changent. J’ai déjà produit chacune des déclinaisons et je les ai divisée en groupe, comme on le ferait pour une maquette de site Web.
Maintenant, ce que je veux, c’est de retrouver facilement un ensemble de calques pour une vue donnée. Pour ce faire, je vais créer une composition de calques pour chacune de ces vues.
Tout d’abord, pour voir apparaître le panneau de composition de calques dans Photoshop, allez dans le menu Fenêtre et sélectionnez composition de calques.
Ensuite, une fois les bons calques affichés, je clique sur le bouton « Nouvelle composition de calques… » situé au bas du nouveau panneau. Photoshop me demande alors le nom du nouvel ensemble ainsi que ce que je veux conserver comme état parmi les calques de cet ensemble.
Et voilà une nouvelle composition de calques. Je peux maintenant afficher tous les calques d’une vue donnée simplement en sélectionnant la composition désirée.
« Avec toi, je me suis sentie épaulée et soutenue dans un domaine que je ne connais pas et auquel j’ai peu de temps à consacrer. Tu as contribué à faire rayonner BedonZen, à lui donner une image professionnelle et ... En savoir plus
Annie Ève Gratton, BedonZen
« Après plusieurs années à chercher, j'ai enfin trouvé la perle rare pour exprimer mes besoins et mes pensées. Ce fut un réel plaisirs de travailler en étroite collaboration avec Marc-Antoine. Étant moi-même ... En savoir plus
Pascale Lévesque, photographe